dimanche 23 avril 2017

Un doigt divin pour Eugène, versions Cintiq et Intuos

Voici une comparaison entre deux versions de la même page dessinées sur deux modèles de tablettes Wacom avec une intervalle de trois années : Intuos en 2014 tout en bas et Cintiq 13HD aujourd'hui en haut.

Précisons aussi que la page de 2014 avait été laborieusement dessinée à la main, numérisée et colorisée avec Photoshop Element 11. Pour ce qui est de la deuxième, soit celle du haut, elle a été faite entièrement sur la tablette Wacom Cintiq 13HD avec le logiciel Manga Studio 5, maintenant connu sous le nom de Clip Studio Paint.

La différence est surprenante! Surtout que ma tablette Intuos était mal calibrée : je devais la placer légèrement de travers pour obtenir une ligne horizontale bien droite à l'écran. Aussi, je n'avais jamais réussi à m'habituer à dessiner sur une surface pendant que mes yeux en fixait une autre pour suivre le résultat. Cela me faisait parfois penser à ce défi impossible où vous devez faire des ronds avec une main sur votre ventre tout en vous tapant sur la tête avec l'autre!

Le problème est réglé avec la tablette Cintiq, qui, moyennant quelques lingots d'or, permet de dessiner et de suivre sa progression sur la même surface! Matte et légèrement rugueuse, cette surface procure une voluptueuse expérience « papier » qui plait aux griffonneurs comme aux artistes accomplis. Qui plus est, comme expliqué dans une entrée précédente, la tablette Cintiq s'utilise sur le divan à la condition de pouvoir la brancher sur un ordinateur. Parfait pour les artistes amateurs qui reviennent du boulot. Ils n'ont plus à choisir entre poursuivre leur passion et s'affaler sur le divan pour s'accorder un repos bien mérité!



1 commentaire: